Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

La Lettre

Court-Métrage - 00:13:23 - 01 Mai 2023 - La Lettre

Vue d'ensemble

Synopsis : “Trois gangsters reçoivent une lettre qu'ils ont récupérée pour leur Boss, sans savoir ce qu'il y a dedans. Ils vont donc se demander s’il faut l'ouvrir ou pas. Cependant, un inspecteur de police se lance à leur poursuite afin de récupérer cette mystérieuse lettre…”

3ème création du Placard Production, pour le 3ème concours de courts-métrages de cette année, le concours 3/4 de cinéma, créer un court-métrage en 1 mois.

Objectifs :

  • Participer au concours 3/4 de cinéma : Voyant la possibilité de faire un court-métrage dans le cadre d’un concours, nous avons décidé de nous lancer, et d’essayer de faire un court-métrage plus important que nos premières créations

Grandes étapes

  • Montage

    Pour ce court-métrage, nous étions beaucoup, j’ai donc souhaité ne pas m’imposer, et faire la partie que je préfère : le Montage. J’ai donc donné mon avis sur le scénario, mais pas plus, et n’ai pas participé au tournage (ils étaient assez sur place). Pour le montage, suite à un problème de communication et d’organisation, Célestin et moi avons reçu les rushs 5h30 avant l'heure de rendu, pas besoin d’être un génie pour savoir que nous avons été pressés. Daniel nous avait bien mâché le travail en nous coupant toutes les séquences et en les nommant, mais nous avons passé ces 5h30 en vocal à travailler sur tous les détails que l’on pouvait améliorer, à peu manger pendant ces 5h. Pour au final rendre avec des défauts que nous n’avions pas eu le temps de corriger, à 22h59 (pour 23h au plus tard) C’était très intense, mais très cool à faire, même si décevant de laisser des défauts, notamment sur le son, que l’on a pas eu le temps de vraiment beaucoup retravailler. Daniel est ensuite repassé sur notre montage pour faire ces améliorations avant la publication sur YouTube.

Avis global personnel

Pour le fait de créer en 1 mois, je n’ai pas été très impliqué, à part à la fin, donc j’en retire plus une expérience de montage en groupe sous la pression du temps, qui était, même si compliquée, très sympa à vivre avec des amis, tous dans le même bâteau. Comme dit précédemment, il y avait des détails que j’aurais aimé plus travailler, mais j’étais quand même très fier de ce que l’on avait fait, et voir son court-métrage projeté sur grand écran est quelque chose de très gratifiant.