Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

La Nuit des Étoiles

Saga mp3 - 01:45:50 - 25 Décembre 2023 - La Nuit des Étoiles

Vue d'ensemble

Synopsis : “Astéria, déesse des étoiles, décide de mener une expérience sur les étoiles le soir de noël en permettant à certaines constellations de se déplacer afin d'étudier leur comportement.”

C’est un projet assez ambitieux d’une série audio de 25 épisodes au format calendrier de l’avent, que j’ai co-réalisé avec Yanis Boulogne. C’est via ce projet que nous avons rejoint le groupe Javras. Et comme nous avons eu l’idée en Septembre, pour nous lancer seulement en Octobre, les deadlines étaient assez courtes, ce qui a créé un challenge très motivant.

Objectifs :

  • Finir : Étant donné que nous avons eu l’idée assez tardivement, réaliser ce projet de manière complète était un vrai défi pour nous.

  • Travailler notre adaptation : Via ce projet, nous sortions de notre zone de confort en deadline, et nous avons dû adapter l’organisation de notre temps et de nos activités pour mener à bien ce projet .

  • Faire quelque chose de qualitatif : En nous lançant, nous ne voulions pas juste le faire pour le faire, nous voulions le faire et avoir un résultat qui nous plait, et qui serait qualitatif. Le fait de rejoindre la Team Javras pour le faire a augmenté cette volonté.

Grandes étapes

  • Organisation

    Tout d’abord, en Septembre quand nous avons eu l’idée d’une série audio calendrier de l’avent, nous pensions le faire dans 1 an. Puis quand j’ai eu une idée, fin septembre, on en a parlé, on s’est dit “En vrai… Il y a un monde où ça le fait”. Nous avons donc planifié toute la réalisation de cette fiction audio, pour la réaliser en 2 mois, pour que tout se passe au mieux et soit réalisable.

  • écriture

    Après avoir validé l’idée initiale, je me suis lancé sur une semaine à l’écriture d’une trame générale pour chaque épisode, et nous avions ensuite planifié 2 semaines d’écriture pour chaque bloc de 6 épisodes. Au début j’ai suivi ce rythme, et après le difficulté que j’ai eu à me replonger dedans pour l’écriture de l’épisode 7, j’ai décidé de ne plus faire de pause de plus de 1 jour dans l’écriture, et de toujours faire quelque chose pour avancer chaque jour (même si c’est juste envoyer un message). Et à ce rythme, j’ai fini l’écriture début Novembre, en étant plutôt serein sur nos deadlines d’écriture, mais peu rassuré sur les deadlines de montage.

  • Casting et Enregistrements

    Dans ce projet, nous avons tout mélangé, c'est-à-dire que dans notre planification, pendant l’écriture de 6 épisodes, les 6 épisodes précédents étaient enregistrés. Donc nous avons fait un casting pendant l’écriture des 6 premiers épisodes, en envoyant des messages sur plusieurs serveurs discord faisant de la fiction audio où nous sommes. Nous pensions avoir du mal à trouver 21 voix, mais finalement, nous avons même eu quelques personnes en trop, ce qui nous a permis de choisir les meilleures voix, et nous sommes très content des voix que nous avons choisies. C’est aussi pendant le casting que nous avons été approché par Richoult pour que la Team Javras nous aide dans la production de cette série (car c’était vraiment un gros défi), et ainsi rejoindre la Team Javras pour de prochaines créations. Et nous avons donc accepté cette aide, qui nous a été très précieuse tout au long de la réalisation. Ainsi, pour les enregistrements, nous avons enregistré avec certaines personnes en direct, et reçu les enregistrements puis fait des retours pour d’autres, en fonction de la préférence, et tout s’est bien passé. Nous avons eu quelques oublis, mais c’est compréhensible dans un projet comme celui-là, et cela ne nous a pas ralenti dans le mixage.

  • Mixage

    Pour le mixage, nous nous sommes séparé les épisodes en 2, je mixait les épisodes impairs, et Yanis les pairs. Pour sortir cette série sur le site de la Team Javras, il fallait avoir les épisodes prêts en avance pour les sortir en avant première aux mécènes sur Tipeee et Patreon. Ainsi, nous avons vu avec Richoult, pour planifier toutes les deadlines pour chaque bloc d’épisodes, et nous nous sommes lancés. Comme j’avais globalement plus de temps libre que Yanis, surtout sur la fin, j’ai monté certains des épisodes qu’il devait monter quand il n’avait pas le temps et que je l’avais. C’était l’avantage d’être à 2 sur ce projet, pouvoir se soulager l’un et l’autre d’une charge de travail, en fonction de nos activités extérieures et de nos cours qui nous occupaient une majorité de notre temps.

  • Illustration, Composition et Diffusion

    Pour tout ce qui concerne l’illustration, la composition d’un jingle, et la diffusion, un grand merci à Richoult qui a tout géré, nous demandant des directives et nous faisant valider (superbe pochette réalisée par Fafodill, et jingle incroyable composé par Kayji). Et cela a été très cool pour nous, de pouvoir nous concentrer sur le mixage sans avoir à nous soucier de tout ça.

Avis global personnel

C’était un vrai challenge, mais nous sommes vraiment contents d’en être arrivés à bout, et nous sommes très fiers de ce que nous avons fait. Nous avons pu apprendre et nous perfectionner tout au long de la création. La limite de temps a été un moteur dans la création de cette fiction, et nous motive à en créer beaucoup d’autres. Un élément très important pour nous est aussi d’avoir rejoint la Team Javras, qui nous motive aussi à continuer. Bref, j’ai adoré créer cette fiction, j’ai en parallèle appris beaucoup avec mes cours, et tout mettre en parallèle ne m’apporte que du positif !