Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

PHOENIX

Court-Métrage - 00:07:31 - 25 Avril 2024 - PHOENIX

Vue d'ensemble

Synopsis : “Quand pour un acteur réalité et fiction se mélangent, où se trouve le réel danger ?”

Comme pour Perdu, dans le cadre du cours de mise en scène de Jean-François Perron à l’UQAT, nous devions réaliser 2 courts métrages au cours du trimestre. Pour chacun d’eux, nous avons eu environ 6 semaines pour les produire. Celui-ci est le deuxième que nous avons fait. Pour ce projet, j’était en équipe avec Martin Foucher, Antoine Videau, Gabriel Herchy, Florian Couttenier et Sarah-Jeanne Mantha.

Comme pour Perdu, l’idée était de travailler la mise en scène, l’anticiper, et apprendre ainsi tous les aspects importants à prévoir au niveau des lieux, accessoires, costumes, plans de caméra, dynamique de montage, etc… à anticiper à l’étape de pré-production.

Objectifs :

  • Expérimenter : Avec l’idée qu’on avait, quelques doutes nous habitent, mais nous avons décidé de profiter de l’opportunité de ce cours pour expérimenter quelque chose contenant moins de dialogue, et reposant plus sur la mise en scène, ce qui en plus, était en cohérence avec le cours.

  • Faire un tournage de plus grande ampleur : Nous cherchions à faire mieux qu’avant, et à être plus ambitieux.

Grandes étapes

  • écriture

    Nous n’avions pas vraiment d’idée, et Sarah-Jeanne nous a proposé un scénario qu’elle avait écrit, nous l’avons lu et avons fait des retours, puis Sarah l’a retravaillé à la suite d’une discussion et de conseils de Jean-François, qui nous a montré des points forts selon lui, ce qui nous a aidé aussi pour penser la mise en scène du court-métrage.

  • Préproduction et Tests

    Comme pour Perdu, nous avons fait un découpage technique et une horaire de tournage détaillé, ainsi que préparé les lieux de tournage. Nous avons fait des tests de plans et de colorimétrie. Et j’étais sur la partie direction artistique avec Florian. Nous avons donc réfléchi aux couleurs et aux tons que l’on voulait donner, notamment pour la différence entre fiction et réalité. L’acteur étant en dépression, avoir une fiction très saturée, trop saturée en couleur et une réalité très désaturée. Et tout cela s'atténuera pour se mélanger, et s’inverser avec le temps. Nous avons aussi réfléchi à un moyen de différencier la réalité et la fiction, et avons pensé à un objet personnel du personnage principal : sa bague, qu’il n'aurait pas lorsqu’il joue dans un film.

  • Tournage

    A cause de quelques imprévus, nous avons dû réadapter nos horaires de tournage, mais nous avons su nous adapter et tout s'est bien passé.

  • Montage

    Le montage devait être fait par Gabriel et c'est lui qui en a fait la majorité, mais comme il a manqué de temps je lui ai donné un coup de main en montant une partie. Il a ensuite terminé, et avec Florian, nous nous sommes occupés de la colorimétrie. Et après un visionnage tous ensemble, nous avons rendu le film.

Avis global personnel

Ce court-métrage m’a plus perturbé que d’autres, jusqu'au rendu final je ne savais pas vraiment si le résultat serait à la hauteur de nos attentes, mais c’était aussi une première expérience de travail de colorimétrie qui m’a beaucoup apporté. Je suis au final très content de ce que nous avons produit, même si je trouve que certaines choses auraient pu être faites différemment.