Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

Évasion Nocturne

Court-Métrage - 00:05:53 - 16 Avril 2024 - Évasion Nocturne

Vue d'ensemble

Synopsis : “Lors d’une soirée improvisée, 2 jeunes décident de s’évader en fumant…”

Dans le cadre du cours de Design Sonore de Billy Larivière, nous avons réalisé un court métrage dont nous avons ensuite refait tout le son. Pour ce projet, j’étais avec Alexandre Gomez, Eugénie Rizzon, Malo Chardronnet, Lucas Bouchez, Lilou Dubuis et Antoine Videau.

Objectifs :

  • Profiter d'une église skatepark : Nous avions découvert une église transformée en skatepark, et ce lieu nous intriguait, ce qui nous a donné envie d’y tourner.

  • Faire un projet qualitatif en tous points : notre groupe étant plus grand que d’habitude, nous souhaitions tous mettre nos connaissances et capacité en commun pour atteindre le meilleur possible, sur les conditions de tournage, la qualité vidéo, la qualité sonore, l’entente dans le groupe…

Grandes étapes

  • L'idée et l'écriture

    Nous nous sommes vus quelques fois pour discuter de l’idée, que quelques-uns écrivent, puis que l’on rediscute, adapte les idées et réécrive le tout jusqu’à atteindre une version que l’on aimait tous.

  • Tournage et Montage du Picture Lock

    Lucas et Malo ont supervisé la partie Tournage, et Alexandre s’est occupé de la prise son terrain pour avoir un son témoin. Le tournage s’est bien passé, bien qu’ambitieux et se passant dans 3 lieux différents sur une semaine, nous avons réussi à avoir les images que l’on voulait, puis Lucas a fait le montage du picture lock, que nous avons tous validé.

  • Mixage Audio et Montage

    Sur toute la partie recréation du son j’étais derrière l’ordinateur à faire la technique, et j’ai donc participé à toutes les étapes avec, à chaque fois, un autre membre de l’équipe.

    - Planifier : Tout d’abord, nous avons fait un visionnage ensemble, et, avec les conseils de Billy, nous avons planifié quels sons allaient être utilisés, et quels effets sonores nous voulions créer, dans le but de créer quelles réactions chez le spectateur.

    - Les voix : Ensuite, avec Lilou, nous avons retrouvé tous les acteurs un à un pour qu’ils enregistrent la réplique. Le procédé était simple, on passait plusieurs fois la réplique à l’acteur, et ensuite, l’acteur faisait plusieurs prises, jusqu’à ce qu’on ait la bonne.

    - Les ambiances : Pendant ces enregistrements, Eugénie a listé tous les bruitages nécessaires aux ambiances et est allée les enregistrer. Elle m’a ensuite rejoint, et nous avons composé ces ambiances à l’aide des bruitages qu’elle avait pris, en commençant un peu à mixer le tout pour avoir un résultat clair à montrer à Billy. Lucas avait aussi demandé à Etienne Bultot de nous composer une musique inspirée de celle utilisée comme témoin pour le picture lock, pour coller à l’ambiance que l’on souhaitait créer.

    - Les bruitages : Un peu plus tard, j’ai retrouvé Malo qui avait apporté de quoi enregistrer les bruitages en studio, et nous avons passé le court métrage plusieurs fois pour enregistrer et placer tous les bruitages (une passe pour les pas, une passe pour les bruits de main, …)

    - Mixer le tout : Enfin, j’ai vu Billy pour parler du mixage, il m’a montré l’utilisation des BUS, et j’ai donc trié plus proprement la timeline, et fait plusieurs passes pour ajouter la réverbération, puis spatialiser le tout en 5.1, tout en harmonisant le tout à -24LUFS.

  • Rendu et Making Of

    Après quelques visionnages, nous étions tous satisfaits, et nous avons rendu ce film à Billy pour qu’il prépare un DCP pour le visionnage qui était prévu au cinéma. Antoine a aussi réalisé un Making Of.

Avis global personnel

C’était un projet sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à participer. Je me suis principalement investi sur la partie sonore, et j’ai beaucoup aimé reprendre les voix, recréer les ambiances, ajouter les bruitages, mixer et spatialiser le tout en 5.1. C'est un projet sur lequel j’ai énormément appris et où j’ai découvert un aspect du montage que j’adore : le design sonore !