Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

Le Temple d'Héraclès

Fiction Sonore Interractive - 00:55:23 - 30 Juin 2025 - Le Temple d'Héraclès

Vue d'ensemble

Synopsis : “Partez à la recherche de la légendaire cape du lion de Némée dans une aventure audio dont vous êtes le héros ! Traversez ce temple et survivez à tous ses pièges en faisant les bons choix !”

Pour conclure ma licence d'audiovisuel, j'ai dû réaliser un projet audiovisuel quelconque avec des amis. C'est en discutant avec Florent Pecquet, Aurélien Legros et Célestin Langrenez qu'est née l'idée d'une fiction audio interactive hébergée sur un site web. Et c'est donc après quelques réunions de planification et définition du concept que nous avons commencé la création de ce projet colossal. Tout au long de ce projet, nous avons été accompagnés par François-Xavier Delaby, qui fût un très bon soutient tout au long de l'année.

Objectifs :

  • Créer un projet cohérent : Le défi majeur relevé par nos enseignants quand nous leur avons présenté le projet est tout d'abord sa cohérence interne. Il faut que ce projet soit cohérent dans son histoire, mais aussi dans sa forme : pourquoi une fiction audio ? Pourquoi ajouter des images ? Plusieurs questions que nous avons pu nous poser

  • Terminer ce projet : Cet objectif peut sembler banal, mais sur un projet d'une telle envergure, on prévoyait environ 50 audios d'environ 1 à 2 minutes chacun, accompagnés de 50 images, et d'un site bien travaillé. Ainsi, terminer ce projet n'a pas été de tout repos

  • Nous amuser en apprenant : Enfin, ce projet restant un projet de cours libre, le plus important était que chacun de nous puisse pratiquer ce qu'il aime faire et continuer de se perfectionner pour conclure les apprentissages de la Licence.

Grandes étapes

  • Développement de l'idée & Organisation

    Tout d'abord, nous avons défini clairement le cadre de l'histoire, sa forme et la cible à travers plusieurs réunions entre nous et avec François Xavier. Il s'agissait donc de créer une aventure à la Indiana Jones dans un temple d'Héraclès reprenant les codes de la mythologie grecque. Le tout sous la forme d'un site internent qui faciliterait la navigation, avec chaque chapitre audio accompagné d'une image. Nous nous sommes donc ensuite partagé le travail à réaliser : Florent écrit le scénario, Célestin réalise les visuels, Aurélien et moi réalisons les castings, enregistrement et le mixage sonore, et je m'occupait du site internet.

  • Écriture du scénario

    Pour assurer une cohérence à l'histoire, la première étape a été, ensemble, de définir le cadre de l'histoire, les lieux et leurs liens entre eux. C'est donc sur cette problématique que nous avons créé un arbre sommaire contenant les pièces de temples, pour ensuite élaborer l'arbre complet et toutes les énigmes que le joueur peut rencontrer. Florent a ensuite écrit le scénario, en commençant par une description claire de chaque chapitre, et en y ajoutant les dialogues ensuite. Et après quelques réunions pour avoir nos retours, ainsi qu'un bêta-test de l'histoire, le scénario était validé.

  • Casting & Enregistrements

    Pendant la phase de test du scénario, avec Aurélien, nous avons commencé le casting pour les 4 personnages que nous avions : le personnage joué, Pénélope, sa compagne, Héraclès, et une villageoise. Pour cela, nous sommes passés par les serveurs discord de la communauté de fiction audio francophone Javras, Audiodidact et Fiction Sonore. Et après un premier tri, nous avons discuté ensemble pour choisir les meilleures voix.
    Nous avons ensuite demandé à chaque comédien d'enregistrer toutes les répliques plusieurs fois e variant les intonations, et leur avons fait des retours pour avoir exactement ce que l'on imaginait. Nous avons aussi pris une journée pour enregistrer les bruitages quyi n,ous semblaient plus simples à recréer qu'à trouvcer sur intenet, et avons complété avec des bruitages issus de nos banques de sons personnelles, de la banque de son de l'UPHF, et de banques de son en ligne comme freesound.

  • Mixage Son

    Pour le mixage, nous avons travaillé sur Reaper, en nous partageant les audios à mixer, et en procédant de manière similaire à chaque fois : dérush des voix, création de l'ambiance, ajout de bruitages, ajout de la réverbération, ajout de spatialisation, égalisation de niveaux et exports.

  • Site Internet

    Pour le site internet, j'ai commencé par définir clairement nos besoins en termes de fonctionnalités, et la volonté visuelle. L'objectif étant de créer une expérience optimale sur ordinateur, avec une barre de progression, et les choix cachés jusqu'à la fin de l'audio. J'ai donc commencé par coder une première version assez archaïque en HTML CSS et JS. Mais pour faire face à la multiplication des fichiers avec toutes les possibilités, j'ai décidé, sous les conseils de Yanis Boulogne, un ami, de recoder la partie chapitres en PHP, avec un code JS plus élaboré et un tableau JSON pour réduire le nombre de fichier et avoir un projet plus simple à modifier et comprendre. Grace à cela, j'ai pu ensuite retravailler l'interface graphique et y ajouter certains éléments pour qu'elle soit le plus claire et intuitive possible.
    J'avais fait une version téléphone assez peu optimisé, mais à la suite du projet, nous avons décidé de retravailler cette version, ce que j'ai fait en changeant complètement l'interface quand on se trouve sur mobile.

  • Visuels

    Pour la création des visuels, Célestin a travaillé à partir d'aplats d'images superposées qu'il a ensuite recoloré à la tablette graphique. Il a été aidé sur cela par sa cousine, Coline Lamour.

  • Une application professionnelle

    À la fin de ce projet, François Xavier a insisté sur l'originalité de notre projet qui, en plus d'être interactif, est éducatif, et il a soulevé la possible application dans des musées. Nous avons donc commencé à réfléchir à ces possibilités et avons continué de développer l'idée durant l'été.

Avis global personnel

Le Temple d'Héraclès est un projet sur lequel j'ai adoré travailler, tous mes objectifs ont été atteints, j'ai beaucoup appris en programmation, et ait eu l'occasion de beaucoup pratiquer le mixage son. Ce projet a été très agréable à mener tout au long de l'année avec Florent, Célestin, Aurélien, et l'accompagnement parfait de François-Xavier. C'est un projet dont je suis très fier, et je suis très heureux de pouvoir le retravailler pour potentiellement pousser l'idée plus loin.