Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

Le Prix du Corps

Court-Métrage - 00:04:59 - 19 Mai 2025 - Le Prix du Corps

Vue d'ensemble

Synopsis : “4 Travailleuses du sexe se retrouvent pour une vengeance courageuse contre le système qui les emploie…”

Pour conclure ma licence en audiovisuel, j'ai réalisé sur l'année scolaire 2024-2025, un court métrage de 5 minutes avec une dizaine de mes camarades. Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre du concours CROUS, sur la thématique du courage, et ce fut, une fois de plus, une expérience très enrichissante.

Objectifs :

  • Mettre à profit nos compétences : Étant une dizaine, et ayant passé 3 ans à découvrir les rouages de la création audiovisuelle, chacun de nous était motivé à mettre en pratique tout cela, dans le domaine où l'on souhaitait travailler plus tard.

  • Nous amuser : Ce projet étant un projet créatif, le plus important était évidemment de créer un film qui nous plaise que l'on s'amuse à créer en apprenant.

Grandes étapes

  • Avoir l'idée et Ecrire un projet à 10

    Evidemment, quand on est 10 dans un groupe, se mettre d'accord sur une idée n'est pas évident, mais à force de discussions, nous sommes tombés d'accord sur cette histoire, et les 3 plus inspirés et intéressés par l'écriture du scénario (Florent, Eugénie et Gabriel Z.) ont écrit une première version, que l'on a ensuite revu ensemble et avec notre encadrant pédagogique Bruno Follet, pour mieux caractériser les personnages, et avoir une narration claire.

  • Production et Tournage

    Après cela, nous nous sommes partagé les taches qui allaient suivre. Personnellement, j'ai décidé de m'occuper du sound design du court métrage, et Mathis S., s'occuperait de la prise de son et des musiques. Je n'ai donc pas participé au tournage, mais ait suivi les avancées, et malgrès quelques problèmes normaux, tout est rentré dans l'ordre, et 10 jours avant la deadline, le montage a commencé.

  • Post-production

    Gabriel S. a supervisé le montage et s'est occupé de la majorité du montage visuel, tandis qu'Eugénie supervisait l'avancement général et surveillait que les intentions passaient bien. C'est donc en fin de semaine que Gabriel nous a envoyé le picture lock, et qu'avec Mathis, nous avons commencé à travailler sur le design sonore.

  • Design Sonore

    Tout d'abord, avec Mathis et Eugénie, nous avons discuté de nos idées d'ambiances, d'émotions, de messages, et d'éléments importants du sound design. Par exemple, à quels moments mettre une musique, à quels moments la retirer, pour que l'histoire soit claire et transporte le spectateur. Après cela, je me suis occupé de faire une première version du design sonore, pendant que Mathis composait les musiques. Puis, après quelques retours, j'ai retrouvé Eugénie pour faire les dernières modifications, et me suis occupé d'exporter le son dans les standards demandés.

Avis global personnel

C'est un projet sur lequel j'ai vraiment travaillé une semaine à fond, et sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à m'investir. Je suis très content du résultat final, et j'ai beaucoup pris en automatismes pendant que je travaillais dessus.