Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

Erreur de Lutin

Mono mp3 - 00:04:10 - 25 Décembre 2022 - Erreur de Lutin

Vue d'ensemble

Synopsis : “La nuit du 24 Décembre, le père noël part faire sa distribution, comme tous les ans, accompagné de 2 lutins, mais cette année, tout ne se passe pas comme prévu…”

2 semaines avant noël, je m’ennuyais, je ne savais pas quoi faire, et j’ai voulu faire une fiction audio pour noël. Je l’ai donc écrite, trouvé les acteurs et fait enregistrer dans la semaine, puis monté dans la semaine qui a suivi, pour que tout soit prêt pour noël.

Objectifs :

  • Faire une fiction Audio : J’étais en plein dans l’écriture de l’Ordre des Brownies (une grosse fiction audio que je préparais), et j’avais besoin, pour moi, de faire une première fiction audio moi à 100%, avec un temps raisonnable, et j’avais envie de faire du montage et du mixage.

  • Une fiction tout public : Toujours dans l’écriture de l'Ordre des Brownies, qui est une histoire un peu sombre, non destinée à tous les publics, j’avais la volonté de faire un fiction pour les familles, que tout le monde pourrait écouter et aimer.

Grandes étapes

  • écriture

    Comme je l’ai précisé, la création de cette fiction audio est tombée au milieu de l’écriture de l’Ordre des Brownies, ce qui m’a influencé sur le fait de faire une histoire vraiment différente de ce que j’écrivais. En plus, l’idée d’écrire quelque chose de court, après avoir passé plusieurs semaines sur une histoire longue pas encore terminée était très motivante.

  • Casting et Enregistrements

    J’ai du trouver les acteurs et les faire enregistrer en une semaine, ce qui est un défi, quand tout le monde a des cours ou des partiels, mais au final, cela a apporté un moment de pause dans la semaine à chacun des doubleurs, et les enregistrements se sont très bien passés.

  • Montage / Mixage

    Au moment des enregistrements, j’étais assez stressé par le manque de temps au moment du Montage, mais au final, il s’est avéré qu’une semaine était largement suffisante. J’ai expérimenté via cette fiction audio une nouvelle manière de faire les visuels, en ajoutant une onde visible du son, pour qu’il y ait de l’activité visuelle.

Avis global personnel

Je suis finalement très fier du résultat, malgré quelques détails que je remarque uniquement parce que j’ai fait le montage, j’aime, moi-même beaucoup écouter cette fiction. Faire cette fiction m’a apporté une nouvelle expérience d’audio, pour que je sois plus confiant de mes capacité, après le Mono MP3 Course Contre l’IA, qui m’avait remis le pied à l’étrier de la création de fictions audio.