Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

La Découverte d'un Nouveau Monde

Saga mp3 - 01:02:46 - 01 Mai 2021 - La Découverte d'un Nouveau Monde

Vue d'ensemble

Synopsis : “2 amis partent en forêt, mais se retrouvent aspirés par une lumière blanche. Ils se réveillent dans un monde où tout est cubique (Minecraft). L’un est très doué, mais l’autre, encore attaché à notre monde découvre Minecraft et ses incohérences…”

La Découverte d’un Nouveau Monde est ma première série audio, et c’est une parodie du jeu Minecraft. Je me suis inspiré de Javras, qui a fait des séries audio parodiant des jeux vidéo.

Objectifs :

  • Faire ma toute première série audio : Ayant écouté pas mal de fictions audio pendant les 2 années précédant le premier épisode de cette série, et co-réalisant déjà des séries, j’ai eu envie de m’essayer à l’exercice d’une fiction audio, et donc d’en découvrir les codes, les difficultés, et les facilités par rapport à un court-métrage ou une série.

  • M'amuser à faire un truc drôle : C’est une parodie, et donc forcément, l’objectif était d’apporter beaucoup de blagues à cette fiction audio, je voulais que ça me fasse rire.

Grandes étapes

  • écriture

    Au début, je me suis fait un schéma de tout ce qu’il devait se passer. Et ensuite, pour chaque épisode, il y avait environ 1 semaine d’écriture, où, en me posant, les idées venaient toutes seules. Pour les 2 premiers épisodes j’ai été aidé par Baptiste Martin.

  • Distribution et Enregistrements

    C’était ma première fiction audio, et j’ai donc expérimenté le fait de faire jouer 2 rôles ou plus à une même personne, sans que cela ne se remarque, et donc partager les 5-6 rôles par épisodes, aux 3 à 4 acteurs que nous étions. Au final rien de très compliqué.

  • Montage

    Première expérience aussi en montage audio, que je négligeais jusqu’alors. J’ai découvert la joie de pouvoir ajouter les bruitages, modifier les voix, remodeler les phrases sans que ça ne s’entende. Mais aussi, ce que j’ai appris plus vers les derniers épisodes, plus prendre le temps, parce que mon montage restait très simple.

  • Autre

    Les 2 derniers épisodes ont été écrits avant que je ne prenne plus le temps de faire mes fictions audio, mais monté après. Il n’y a donc pas vraiment d’évolution sur l’écriture, mais j’ai essayé de faire un meilleur mixage, ils m’ont permis de prendre en main le logiciel Reaper avant de me lancer dans le mixage de ma saga de l’été (Les Guimauves Tueuses) même si le sujet ne menait pas à de grandes difficultés de montage. Et c’est en partie pour ça que je l’ai choisi, recréer l’univers sonore de minecraft est assez simple, en reprenant les bruitages du jeu, qui a une vraie identité sonore pour tous les joueurs.

Avis global personnel

C’était une très bonne expérience, qui m’a fait beaucoup aimer beaucoup d’aspects des fictions audio, notamment le fait de ne pas avoir besoin de faire venir tout le monde à un même endroit un même jour, chacun enregistre de chez lui. Et même si la fin de cette série a mis du temps à être faite*, j’aurais ainsi pu évoluer dans ma manière de créer les épisodes, entre le premier et le dernier. J’ai aussi évolué sur les visuels, qui ne sont plus statiques à 100%.