Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

Inspecteur Desfac - Pilote

Mono MP3 - 00:21:18 - 10 Novembre 2024 - Inspecteur Desfac - Pilote

Vue d'ensemble

Synopsis : “L’inspecteur Baptiste Desfac, célèbre pour son manque de logique et sa confiance inébranlable, est appelé avec son acolyte Johnson pour enquêter sur un meurtre. Tandis que Johnson, pragmatique, découvre un couteau qu’il pense être l’arme du crime, Desfac se concentre sur des miettes de brownie trouvées sur la victime, convaincu qu’elles détiennent la clé du mystère. Ils se lancent alors dans une enquête autant absurde qu'improbable, allant jusqu’à interroger une boulangère prétendument spécialiste des brownies”

Avec Yanis Boulogne, un été, on a eu l’idée d’un inspecteur débile, qui dirait des évidences, on l’a noté, et quand on s’est vu en vrai, on l’a écrit. Ce projet a vite pris vie, en un mono humoristique que nous avons beaucoup aimé faire, et on a tellement aimé cet inspecteur qu’une série se prépare…

Objectifs :

  • Faire une fiction audio à 2 : On a eu l’idée à 2, et Yanis m’aidait un peu pour les Guimauves Tueuses, alors il a été presque naturel pour nous de chercher à créer cette fiction audio à 2, sur toutes les étapes

  • Donner vie à cet inspecteur : C’est un personnage que nous avons imaginé, et beaucoup aimé avant même d’écrire l’histoire, et après, alors on avait qu’une hâte, qu’il prenne vraiment vie, une fois que le mono serait sorti.

Grandes étapes

  • Écriture

    On avait déjà prévu de se voir, donc on a décidé d’écrire cette histoire ensemble à ce moment-là. C’était réellement cool, on a très peu bloqué, quand l’un de nous bloquait, l’autre avait des idées. Et on était tous les deux d’accord sur la direction que l’histoire prenait. On a donc eu en quelques jours un premier jet dont on était très satisfaits, que l’on a que très peu modifié, en changeant juste des tournures de phrases.

  • Casting et Enregistrements

    Pour le casting, nous avons fait le choix de ne pas faire appel à nos amis, non seulement pour tester le fait de demander dans la communauté de la fiction Audio en France, et parce que nous éprouvions ce besoin de faire ce projet à l’abri de leurs regards. Surement par peur de leur avis, c’était notre bébé, et on l’a gardé pour nous jusqu’à une semaine avant la sortie. Nous avons donc fait le Casting via les salons de recrutements sur deux serveurs discord de fiction audio (Audiodidact et Fiction Sonore), et nous avons eu plusieurs propositions, ce qui nous a permis de choisir le meilleur. Ensuite, j’étais en vacances, et j’ai donc laissé Yanis gérer les enregistrements, il me tenait au courant de la fin des Castings, et je lui donnais mon avis, puis faisait les enregistrements en vocal avec les comédiens, pour leur donner les indications. Tout s’est très bien passé.

  • Mixage Audio et Montage

    À ce moment, nous n’avions eu que les retours des comédiens, et ils étaient tous très positifs. On a mis un peu de temps à se mettre au mixage, et début septembre, on s’est séparé le script en 2, et en une dizaine de jours, on a chacun mixé notre partie, en tenant au courant l’autre, et en lui demandant son avis / son aide par moments. Au final, nous avons demandé un avis extérieur sur le serveur Audiodidact. Le retour était positif, et notre seul changement a été de baisser le volume de la musique. Ensuite, tout était prêt, et on l’a sorti le dimanche qui a suivi.

  • Publication et Remaster

    Après avoir rejoint le groupe Javras, nous avons retravaillé le mixage de cet épisode pilote, avec tout ce que nous avions appris en un an et les retours de l’équipe. Et c’est avec plaisir que nous sortons cette série sur Javras.

Avis global personnel

C’est un projet que j’ai beaucoup aimé faire, par le personnage et l’histoire que je trouve géniaux, mais aussi surtout, parce que via ce projet, j'ai retrouvé ce qui m’avait manqué sur mes derniers projets : faire quelque chose à deux sans prétentions, le mieux qu’on peut dans la bonne humeur avec un ami. J’ai retrouvé ce qui m’avait fait aimer la création audiovisuelle avec Baptiste Martin il y a quelques années, parce que pendant l’année, être dans une licence d’audiovisuel avec d’autres personnes qui font de l’audiovisuel met une pression, et les projets que j’ai faits avec mes amis de ma promo étaient trop “structurés” pour moi, trop à chercher le pro. Dans ce projet, j’ai retrouvé l’esprit bon enfant où on se lance sans trop savoir ce que ça va donner, mais on sera content du résultat dans tous les cas. Et en effet, je suis très fier du résultat final, on a réussi à faire ce que l’on imaginait, et on a découvert la puissance de la communauté de la fiction audio française lorsqu’il s’agit de chercher des comédien(nes). Bref, que du positif sur tout le processus de création !