Portfolio de Matthieu Thiesset

Matthieu Thiesset

Les Gooniafs

Court Métrage - 00:28:33 - 15 Septembre 2025 - Les Gooniafs

Vue d'ensemble

Synopsis : “Lorsque Martin, Aurélien et Tom arrivent en Maurienne afin d'y passer de simples vacances, ils se rendent à une fête dont l'origine cache une mystérieuse histoire de trésor volé, sur fond de culture locale. Les trois amis décident donc de se lancer à la poursuite du trésor.”

L'été 2025, Daniel Le Toriellec, Yanis Boulogne, Célestin Langrenez, Renaud Miellet et moi-même avons décidé de réaliser un court-métrage dans la vallée de la Maurienne. L'idée était de mettre à profit nos apprentissages des trois dernières années à travers un projet plus ambitieux, plus long, mais aussi plus conséquent en termes de production. Enfin, l'idée étant de tourner en Maurienne, cela change des derniers court-métrages que nous avions faits, et nous voulions aussi profiter des paysages montagnards.

Objectifs :

  • Faire un grand projet : Après trois années à apprendre et pratiquer sur des petits courts-métrages, nous voulions raconter une histoire plus construite, et explorer nos compétences à travers un projet plus long, mais aussi plus important en terme de moyens.

  • Profiter des paysages : Tournant habituellement dans le Nord, le changement de paysages en allant au milieu des montagnes était vraiment un élément dont nous voulions profiter.

Grandes étapes

  • Ecriture

    Après un brainstorming pour trouver l'idée d'une histoire s'inspirant des Goonies, suivant 3 touristes réalisant une chasse au trésor en Maurienne, il a été assez intéressant de créer la chasse au trésor, inventer les indices, les énigmes, les fausses pistes, tout en gardant une histoire intéressante. Une fois cela fait, nous avons écrit les dialogues, et nous avions une histoire complète.

  • Production et Tournage

    Ensuite, nous avons planifié notre semaine de tournage, réfléchit aux besoins du tournage, en termes de matériel et d'acteur, et avons contacté Mauriennisez-Vous et la mairie de Saint Rémy de Maurienne pour les lieux de tournage et les acteurs que nous n'avions pas. Le tournage sur la semaine a été assez condensé et fatiguant, mais tout s'est finalement bien organisé et bien passé, et nous avons pu tourner dans tous les lieux que nous voulions.

  • Post-Production

    Après que Daniel ait réalisé le montage image, nous lui avons fait des retours. Et pendant qu'il travaillait sur l'étalonnage, Yanis et moi-même avons retravaillé le son (rééquilibrer les volumes, harmoniser les ambiances, ajouter les bruitages nécessaires, mettre en avant les voix...), et Célestin a créé un trailer pour annoncer la sortie.

  • Publication et Communication

    La semaine de tournage s'est conclue par une séance de photo pour créer ensuite 2 affiches (faites par Daniel et Célestin), et une rencontre avec Pierre Dompnier, qui a ensuite écrit 2 articles sur notre travail.

Avis global personnel

Ce fût un projet ambitieux, assez fatiguant à réaliser, mais surtout agréable à faire avec des amis. J'ai passé de bons moments à travailler dessus, et je suis très content du résultat, et de l'ampleur du travail que l'on a abattu. Ce projet reflète bien notre motivation et nos apprentissages de ces 3 dernières années, et je suis vraiment fier de ce que l'on a fait et du travail que j'ai fourni.